Comment vérifier le système de frein de service ?

Comment vérifier le système de frein de service ?

Non Par Melanie

Parmi les vérifications à faire avant de partir pour un long trajet routier, il y a la vérification de l’état du système de frein de service ; une opération qui peut être réalisée par soi-même, sans avoir nécessairement besoin de l’aide d’un mécanicien. Pour vous en convaincre et vous montrer comment faire, suivez cet article.

Qu’est-ce que le frein de service ?

Le frein de service est un mécanisme qui sert à diminuer la course voire à stopper une roue en pleine marche. Ce qui est totalement différent de l’attribution d’un frein de stationnement : celui-ci a pour rôle de maintenir un véhicule en position d’arrêt. Ainsi, pour s’assurer d’une conduite en toute sécurité, chacune des roues de l’automobile devrait être équipée d’un frein de service.
Le frein de service est constitué d’un disque de frein, d’un étrier, et d’une paire de plaquettes. Pour qu’il soit fonctionnel, il doit être relié à un tuyau flexible qui injecte du liquide de frein envoyé à partir du bocal de la pompe centrale.
Le système de frein de service est activé lorsqu’on appuie sur la pédale de frein (la pédale qui se situe au milieu, entre l’accélérateur à gauche et l’embrayage à droite).

Pourquoi devrait-on vérifier l’état du frein de service ?

Comme il a été énoncé dans la définition, le frein de service est un accessoire qui joue le rôle de ralentisseur et de stoppeur de roues. Si jamais un problème quelconque survenait alors au niveau du système de freinage, cela pourrait être à l’origine d’un grave accident routier. D’où l’importance de la vérification systématique ou périodique du système de frein de service.

Comment vérifier le système de frein de service ?

Lors de la vérification du système de frein de service, l’état de chaque composante est à évaluer un à un :

  • Vérifier si le disque de frein est encore assez épais. Pour cela, il faut se référer à l’écartement entre les plaquettes et le disque.
  • Vérifier si la surface du disque de frein est encore suffisamment rugueuse pour que puisse s’y adhérer correctement les plaquettes de frein.
  • Contrôler l’état des plaquettes de freins, c’est-à-dire vérifier leur épaisseur et leur rugosité. En outre, il faut également s’assurer qu’elles n’émettent des bruits gênants (dus à leur basculement et frottement avec l’étrier et le disque).

Ajouté à tout cela, il faut également vérifier l’état des tuyaux flexibles, c’est-à-dire vérifier s’ils sont encore bien flexibles ou rigides, et surtout bien s’assurer qu’il n’existe aucune fuite de liquide de frein.